Occasionellement, vos courriels pourraient aboutir dans la boite pourriel d'un de vos contacts, ou pire, pourraient être bloqués entièrement si le serveur de réception juge que votre courriel ou serveur d'envoi a une mauvaise réputation. Vous pouvez améliorer la réputation de votre domaine en activant deux paramètres important dans votre cPanel: les SPF et DomainKeys.
Qu'est ce qu'un SPF, et qu'est-ce qu'un DKIM?
SPF et DKIM sont des configurations spéciales du serveur mail vous permettant de vous identifier comme étant l'expéditeur légitime d'un email.
Pourquoi rajouter un SPF/DKIM sur mon domaine ?
En configurant un SPF/DKIM sur votre domaine, vous réduisez considérablement la chance que vos emails envoyés soient considérés comme étant des courriels indésirables (aussi appelés pourriel, junk mail ou spam). Les gros fournisseurs de email tels que Hotmail, Yahoo! et Gmail utilisent tous le SPF comme un des critères afin de déterminer si un email est légitime ou non.
Comment rajouter un configuration SPF/DKIM sur mon domaine ?
Avec le cPanel, rajouter un SPF/DomainKey est simple :
- Connectez-vous au cPanel
- Cliquez sur Authentication par Email dans la rubrique Messagerie
- Dans la section DKIM, cliquez sur Activer
- Dans la section SPF, cliquez sur Activer
- Veuillez prévoir quelques heures avant que votre configuration ne soit active (temps de propagation sur Internet).
Si vous envoyez des courriels à partir d'autres serveurs (si, par exemple, vous utilisez un service d'un tierce parti pour l'envoi de mailing listes à partir de votre domaine), il vous faut rajouter les coordonnées du serveur mail (hôte, adresse IP), dans la section Paramétrage avancés de la page Authentication par Emailde votre cPanel. Consultez votre autre fournisseur de service courriel pour des détails.
Pour plus d'information à propos des SPF, consultez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework.
Pour les détails sur DKIM, consultez: https://fr.wikipedia.org/wiki/DomainKeys_Identified_Mail