Noms de domaines : vos questions, nos réponses

  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment puis-je en obtenir un?

    Les noms de domaine comme votrecompagnie.com permettent à vos clients potentiels de vous trouver sur Internet. Il associe un mot ou une phrase (par exemple, monsiteweb.com) à une adresse Internet lisible par ordinateur (appelée adresse IP). Il permet donc à vos clients et visiteurs de visualiser et utiliser votre site web, votre panier d’achat, et de communiquer avec vous par courriel.

    Tout le monde peut réserver un nom de domaine. Bien que certains types de domaines aient des critères d’enregistrement particuliers (les domaines .CA exigent que vous ayez une présence Canadienne, par exemple), tous les domaines qui ne sont pas déjà réservés peuvent être enregistrés en complétant une commande et payant les frais d’enregistrement sur une base premier arrivé, premier servi. La plupart des domaines peuvent être enregistrés pour une période de 1 à 10 ans, et peuvent ensuite être renouvelés avant leur date d’échéance, au tarif de renouvellement.

    Afin d’enregistrer votre nom de domaine dès aujourd’hui, commencez votre recherche sur le formulaire en haut de cette page.

  • Comment choisir un bon nom de domaine?

    Choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale pour le succès de votre site web. Voici quelques conseils pour choisir le domaine parfait:

    • Le domaine doit être facile à taper et facile à retenir. Il se peut que vous ayez à dicter votre domaine par téléphone ou en personne à des clients potentiels. S’ils ne peuvent pas l’épeler plus tard, ils risquent de ne pas retrouver votre site web.
    • Votre domaine devrait être unique. Évitez toute confusion avec vos concurrents, ou vous risquerez de finir par leur envoyer une partie de vos visiteurs et prospects!
    • Utilisez des mots-clés qui décrivent bien votre produit, vos services, ou votre marque de commerce. Cela aidera votre site Web à obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche tels que Google. Votre domaine pourrait, par exemple, inclure la ville où vous demeurez, l’un de vos principaux produits, ou la marque que vous commercialisez.
    • Choisissez la bonne terminaison, ou « type » de domaine. Avec plus de 300 nouvelles terminaisons disponibles, vous êtes maintenant dans une position unique pour sélectionner un type de domaine qui décrit de plus près votre entreprise. Vous pouvez cibler des clients dans un lieu géographique (.CA ou .QUEBEC), par passe-temps (.hockey, .soccer, .Golf) ou même avec un peu d’humour (.Lol, .ninja, .wtf). En utilisant l’un des nouveaux types de domaine, vous augmentez aussi considérablement vos chances de trouver un domaine disponible avec les mots clés dont vous avez besoin.
    • Enregistrez plusieurs variantes pertinentes. Cela pourrait inclure les fautes d’orthographe de domaine, des variantes utiles, ou des domaines ciblés géographiquement. Nul besoin de construire des sites web distincts pour chaque domaine: vous pouvez facilement les rediriger vers votre domaine principal avec nos outils. Plusieurs entreprises choisissent de protéger leurs marques en enregistrant leur domaine avec plusieurs terminaisons populaires.
    • Faites vos recherches et assurez-vous que votre choix de domaine n’est pas la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre. Il vous aidera à éviter les problèmes juridiques coûteux qui peuvent vous coûter plus que votre nom de domaine!

     

  • C’est quoi la Protection d’identité et pourquoi en ai-je besoin?

    Le service de Protection d’identité est un outil essentiel de sécurité qui permet de protéger vos informations privées sur Internet. Lors de l’enregistrement de tout nouveau domaine, les autorités d’enregistrement vous obligent à soumettre vos informations personnelles, y compris votre nom, email, numéro de téléphone et adresse complète. Cette information est ensuite rendue publique sur la base de données WHOIS – une énorme collection de tous les domaines enregistrés et leurs propriétaires – destinée à assurer la transparence sur Internet. Malheureusement de nos jours cette base de données WHOIS est souvent utilisée par les spammeurs, les cyber-pirates et les voleurs d’identité pour envoyer du pourriel à votre email, pirater votre site web, ou usurper votre identité.

    C’est à ce moment que la protection d’identité entre en jeu. Grace à cette protection, toutes vos informations privées sont automatiquement masquées et remplacées par celles d’un service de sécurité, tout en vous gardant comme le propriétaire légitime du domaine. Le service de protection d’identité est fortement recommandé et peut être rajouté à votre enregistrement ou transfert de domaine lors de la commande initiale, ou rajouté à partir de l’Espace Client pour un léger supplément. Ce service est d’ailleurs inclus gratuitement avec les domaines de type .CA.

  • Quelle est la différence entre DNS standard et Anycast DNS?

    DNS (Domain Name System) est une technologie qui alimente l’Internet en permettant les associations des noms de domaine à des serveurs qui contiennent les données de votre site Web et email. Avant que quelqu’un puisse atteindre votre site, il a besoin de communiquer avec les serveurs DNS pour obtenir l’emplacement réel des données de votre site. Les serveurs DNS traditionnels sont physiquement situés dans des endroits fixes dans le monde, souvent à des milliers de kilomètres de vous et de vos visiteurs. Cela provoque un délai supplémentaire lors du chargement de votre site.

    Voilà où Anycast entre en jeu. Grâce à la technologie DNS Anycast, les informations de DNS de votre site sont automatiquement copiées dans des dizaines de serveurs à travers le monde, et vos visiteurs récupèrent automatiquement les informations à partir de l’emplacement qui est le plus proche d’eux, accélérant ainsi l’affichage de votre site.

    Le système Anycast DNS de Solutionz-eWeb a aussi été conçu en pensant avant tout aux clients Canadiens, avec 10 points de présence au Canada, afin de garantir les temps de résolution de domaine les plus rapides pour vous et vos clients. Avec des points de présence en Europe, en Asie et en Australie, même ceux qui visitent votre site de l’autre de la côté du monde pourront avoir un accès quasi-instantané à votre site web.

  • Comment puis-je gérer mon domaine?

    La gestion de votre nom de domaine est facile avec l’Espace Client. Il suffit de cliquer sur les domaines pour lancer le gestionnaire de domaine. À partir de là, vous pourrez:

    • Mettre à jour vos serveurs DNS
    • Gérer vos paramètres DNS avancés (A record, CNAME, TXT et MX)
    • Rediriger votre domaine vers une autre adresse
    • Rediriger vos email (premium)
    • Mettre à jour vos informations WHOIS.
    • Gérer la Protection d’identité
    • Verrouiller ou déverrouiller votre domaine
    • … et plus!
  • Pourquoi devrais-je enregistrer mon domaine chez Solutionz-eWeb?

    En plus des services d’enregistrement de domaine standard, Solutionz-eWeb vous en donne plus avec des fonctions intelligentes telles que la redirection de domaines, la gestion des entrées DNS, le service de protection d’identité et – une exclusivité WHC — la technologie DNS Anycast avec 10 points de présence au Canada pour accélérer le temps de la résolution de vos noms de domaine. Tout ça, avec une assistance 24/7 disponible en français par téléphone, clavardage, ou email.

    Solutionz-eWeb est un registraire agréé par l’Association Canadienne de Enregistrements Internet (ACEI).